Les dernières informations en matière de mutuelle.
Comment se séparer d'un contrat de complémentaire santé ?
Il existe de nombreux motifs permettant de mettre fin à un contrat de complémentaire santé. Entre autres, l’on pourrait citer la résiliation pour changement de statut (matrimonial ou professionnel), la résiliation pour adhésion obligatoire au sein d’une mutuelle d’entreprise, la résiliation pour cause de sinistre, la résiliation pour augmentation abusive de la cotisation, la résiliation à l’échéance et la résiliation loi châtel. Pour l’heure, l’on va surtout s’intéresser aux deux dernières.
La résiliation à l'échéance et la résiliation loi châtel
De manière générale, un contrat dure une année au bout de laquelle il se renouvelle pour l’année suivante par tacite reconduction. Ceci dit, l’adhérent peut décider de mettre fin à son contrat en demandant une résiliation à l’échéance. Cette demande sera à adresser à l’assureur dans les deux à trois mois précédant la date d’échéance du contrat. L’adhérent devra également respecter la date limite de résiliation fixée par son assureur.
C’est à ce niveau que l’on retrouve la loi châtel. Celle-ci impose à tout assureur de notifier son adhérent quant à sa possibilité de demander une résiliation à l’échéance. Cette notification devra être envoyée au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation que l’assureur a fixée. Cela afin de laisser à l’adhérent le temps nécessaire pour pouvoir résilier son contrat à l’échéance. Bien entendu, cette loi réserve certaines mesures dans le cas où l’assureur ne respecte pas ses obligations.
Ainsi, lorsque l’assureur a dépassé le délai pour envoyer la notification, l’adhérent disposera automatiquement de 20 jours supplémentaires pour pouvoir demander une résiliation loi châtel. Et dans le cas où l’assureur n’a pas du tout notifié son adhérent, alors ce dernier pourra à tout moment demander une résiliation loi châtel, et ce même si le contrat a déjà été renouvelé.
- Commentaires textes : Écrire
Le devis mutuelle en ligne, en quoi il est utile ?
Le devis mutuelle vous permet d'évaluer le coût de votre mutuelle santé en vous référant aux garanties santé dont elle est équipée.
D'une manière générale, il permet donc de simuler une offre de complémentaire santé. C'est d'ailleurs une étape nécessaire avant le choix d'une couverture sociale supplémentaire.
Comment demander son devis en ligne ?
Pour obtenir son devis en ligne, il suffit d'aller sur un site de courtage de mutuelles (ex : mutuelle.com) et de remplir le formulaire de demande de devis. Renseignez-y votre âge, votre situation matrimoniale, votre régime social, la date de prise du contrat et vos coordonnées (qui restent confidentielles). L'outil vous élabore votre devis en quelques minutes.
- Commentaires textes : Écrire
La mutuelle pour la famille nombreuse
A chaque besoin d'un groupe ou aussi d'une personne est associé un contrat mutuelle adapté.
Les familles nombreuses devraient souscrire à une mutuelle familiale qui présente de nombreux avantages.
Avantages mutuelle famille
La garantie pour la famille est un contrat unique, donc son prix est très abordable.
Pour la trouver faites un comparatif de devis gratuit sur le site: www.mutuelle.com qui est le meilleur comparateur de complémentaire santé en France.
- Commentaires textes : Écrire
Souscrire la mutuelle plus adaptée...
L'idéal, pour bénéficier d'une bonne couverture santé, est bien évidemment d'avoir une complémentaire santé, afin de compléter les prestations de remboursement de la Sécurité sociale. La page http://www.mutuelle.com/glossaire-lexique-mutuelle/b/definition-base-de-remboursement-de-la-securite-sociale-brss.html pourra justement vous renseigner sur la prise en charge de l'Assurance Maladie.
Opter pour la meilleure mutuelle santé
Il ne faut pas prendre n'importe quelle complémentaire santé, toujours opter pour la formule correspondant à son profil. Si vous avez par exemple des besoins spécifiques, nécessitant le renforcement des garanties en dentaire ou en optique, misez sur la mutuelle la plus adaptée pour vos dents ou vos yeux. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions inhérentes à votre état de santé, vos habitudes médicales ainsi que votre budget.
A noter que d'autres éléments doivent également être pris en compte dans la recherche d'une mutuelle adaptée, à savoir la catégorie d'âge, la situation matrimoniale, le régime social, le département de résidence, etc. Toutes ces informations sont effet demandées quand on demande un devis mutuelle personnalisé en ligne.
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter d'utiliser un comparateur en ligne, c'est entièrement gratuit. Cet outil a pour rôle de trier et de confronter les garanties santé présentes en ligne. Après l'usager pourra effectuer son choix parmi les meilleures offres.
Remarque : les sites spécialisés sur l'assurance et la mutuelle vous proposent par ailleurs de générer votre lettre pour mettre fin à votre contrat si notamment vous souhaitez résilier votre protection santé complémentaire.
- Commentaires textes : Écrire
Les détails sur la complémentaire santé
Outre les dépenses en nourriture, les frais médicaux constituent une grande partie des dépenses d'un ménage. Bien que les prestations de l'Assurance maladie soient partielles, il est cependant possible de les renforcer avec une complémentaire santé.
Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'un produit présenté par les assureurs et les mutuelles santé qui prend en charge les restes de l'Assurance maladie (ticket modérateur, dépassements d'honoraire, frais de soins hors-nomenclature). Pour obtenir toutes ces prestations, il faut payer périodiquement une cotisation dont le montant varie d'une garantie santé à une autre.
Combien faut-il payer?
Etant donné que chacun a son profil santé et sa possibilité financière, les tarifs sont aussi variés en commençant par les offres pas chères. Pour savoir combien il faut payer, il suffit de demander un devis mutuelle santé en ligne.
Plus de détail sur Internet
La page http://www.courtage-sante.com/complementaire-sante.html vous donne plus de détails sur les prestations du renfort de l'Assurance maladie.
- Commentaires textes : Écrire