Les dernières informations en matière de mutuelle.
Les avantages de l'adhésion à une mutuelle santé
L’adhésion à une mutuelle santé (http://blog.mutuelle.com/2012/03/16/il-est-important-dadherer-a-une-mutuelle-sante/) est une opportunité intéressante pour réduire les risques de ruine financière lors d’une maladie ou d’un accident. En d'autres termes, la Sécurité sociale, à cause des difficultés économiques ne peut plus prendre en charge la totalité des dépenses en santé des usagers; par conséquent, les complémentaires santé et leur fonction sont nécessaires.
En adhérant à une mutuelle santé nous bénéficions d’un régime mutualiste. Les mutuelles santé sont régies par le code de la Mutualité. Elles ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des adhérents dans un esprit de solidarité et d’entraide. Outre cela, la mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif du fait que les assureurs n’y cherchent pas à être rémunérés de leurs prestations.
En d’autres termes, les complémentaires santé et leur fonction consistent à compléter les prises en charge de la Sécurité sociale. Pour une couronne dentaire par exemple, le reste à la charge des patients est souvent considérable. On doit payer entre 300 à 1200 euros alors que la Sécurité sociale ne couvre que 72,75 euros seulement. Ainsi, nous pouvons dire qu’avec une mutuelle santé, les adhérents pourront bénéficier d’un soin efficace tout en gardant leur train de vie.
Les mutuelles complémentaires santé sur le marché
Il est à noter que la souscription d’une mutuelle santé est facultative. Aussi, nous pouvons choisir entre plusieurs formules selon la situation des usagers. Il y a par exemple, la mutuelle santé familiale, la mutuelle senior, la mutuelle discount, la mutuelle individuelle, la mutuelle pour les yeux et la mutuelle pour les dents, etc. A cet effet, il est toujours nécessaire de connaitre à l’avance les garanties proposées ainsi que les tarifs avant de choisir une formule.
- Commentaires textes : Écrire
Les mutuelles : la seule solution pour un meilleur accès aux soins
Effectivement, les mutuelles représentent actuellement la seule solution permettant aux Français de continuer à bénéficier d’un certain accès aux soins et à la santé. Justement, près de 95% de la population l’a bien compris, en souscrivant une mutuelle. Cela étant dit, le coût d’une mutuelle est aussi en hausse constante, ce qui place certains adhérents en difficulté.
Hausse constante du tarif mutuelle
Avec les diverses mesures prises de part et d’autres (gouvernement et Sécu), comme le doublement de la taxe spéciale sur les mutuelles (TSCA), le transfert incessant de prise en charge vers les mutuelles, les divers déremboursements, etc., les mutuelles n’ont pas trop le choix que de faire augmenter leurs tarifs. Cela au point que certains adhérents pensent diminuer leur niveau de couverture, et d’autres envisagent même d’abandonner leur complémentaire santé.
Que faire face à cela ?
Pourtant, il ne faut pas oublier que les offres peuvent fortement varier d’une mutuelle à une autre. En d’autres termes, il faut faire jouer la concurrence afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché. En guise d’exemple, il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des mutuelles proposant une couverture santé à 150%, cela pourtant à un tarif mutuelle plus ou moins similaire à celui d’autres mutuelles ne proposant qu’une couverture à 100%.
Alors si vous n’aviez pas encore de mutuelle ou encore si vous désirez migrer vers une meilleure offre, n’oubliez pas que le comparatif mutuelle est une étape indispensable en termes de mutuelle et complémentaires santé. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un comparateur de mutuelle tel que http://www.assurance-et-mutuelle.com/. Visitez ce site pour de plus amples informations (devis mutuelle, comparatif mutuelle, etc.).
- Commentaires textes : Écrire
Le forfait naissance et le forfait obsèques ?
Parmi les prestations offertes par un contrat d’assurance santé complémentaire, en plus du remboursement des dépenses en santé, on peut trouver un forfait naissance ainsi qu’un forfait prévoyance. Zoom sur ces deux garanties.
Le forfait naissance
Le forfait naissance répondant également à l’appellation commune de « prime de naissance » est une somme d’argent versée à la mère au moment de la naissance de l’enfant. On peut bénéficier de cette prime sous présentation de l’acte de naissance.
Le forfait obsèques
Le forfait obsèques que l’on reconnait également par « convention obsèques » est une garantie permettant à l’assuré de prévoir une certaine somme d’argent qui sera versée à sa famille ou à ses héritiers au moment de sa mort. Plus généralement, le forfait obsèques prend en charge les frais d’obsèques dans la limite du forfait.
Comment bénéficier du meilleur forfait naissance et forfait obsèques?
Pour bénéficier des meilleures offres de forfait naissance et de forfait obsèques, il faut bien choisir son contrat d’assurance. Dans ce sens demander un devis mutuelle santé est incontournable puisque connaitre les tarifs n’est pas suffisant pour faire son choix. Pour plus d’information, consultez notre page : http://www.assurances-pratique.fr/2012/04/le-tarif-mutuelle-un-element-important-mais-insuffisant-pour-une-bonne-comparaison/.
- Commentaires textes : Écrire
S'assurer un bon remboursement en santé
La santé est primordiale. Il est donc important de la préserver en souscrivant une bonne complémentaire santé. Pour un assuré, il est impossible de déterminer par avance la meilleure protection santé sans connaître davantage la prise en charge de l’Assurance maladie.
Sur http://www.mutuelle.com/remboursements/assurance-maladie.html, les internautes trouveront un outil leur permettant de mieux connaître le niveau de remboursement du régime obligatoire sur divers postes de santé : hospitalisation, dentaire, optique, maternité, etc.
Le remboursement de la complémentaire santé
La complémentaire santé est en mesure de prendre en charge les frais de santé non couverts par le régime obligatoire. C’est par exemple le cas des implants dentaires, du bilan nutritionnel, de la thalassothérapie, du lit accompagnant en hospitalisation, de la chambre particulière, etc.
Une bonne complémentaire santé ne laissera aucun ticket modérateur aux adhérents. Elle pourra également prendre en charge les éventuels dépassements d’honoraires si ces dépenses cadrent avec leur niveau de protection santé. Un devis complémentaire santé permettra de voir de près le remboursement des mutuelles santé.
- Commentaires textes : Écrire
Une mutuelle santé, une garantie indispensable
Actuellement, de nombreuses personnes ont souscrit à la mutuelle santé mais il y a encore quelques uns qui ne l'avaient pas encore fait. Serait ce du à la non connaissance des avantages qu'offrent les mutuelles santé ? Ou bien à cause du pouvoir d'achat limité ? Quoi qu'il en soit, sachez que la mutuelle santé peut s'adapter aux moyens financiers de toutes les personnes et aussi à leurs profils.
Toutes les informations à retenir sur la mutuelle santé en général
Par définition, une société de mutuelle santé est un organisme qui propose aux adhérents une garantie complémentaire santé. Elle propose aux adhérents la prise en charge de leurs frais de soins suivant un taux qui est défini dans le contrat en échange d'une cotisation qui suit ses moyens financiers.
Une mutuelle économique
Il existe actuellement plusieurs garanties mutuelles à savoir la mutuelle économique qui n'est pas chère et qui prend en charge le remboursement des frais de santé les plus fréquents de l'adhérent. Dans ce cas, le tarif mutuelle ou aussi la cotisation à verser est accessible par les personnes à moyen revenus.
La bonne mutuelle santé
Nous vous conseillons de toujours souscrire à une bonne mutuelle santé pour être bien couvert en dépensant moins. La bonne mutuelle santé peut se définir comme étant une mutuelle santé pas chère, adaptée et qui rembourse bien. Pour la trouver, il est indispensable de passer par une mutuelle sur Internet pour faire un comparatif des formules de complémentaires santé existantes sur le marché.
- Commentaires textes : Écrire